La candidature spontanée, je tente ?

Publié le 02 Juillet 2021

La candidature spontanée demande quelques efforts de votre part, sans garantie de résultats. Seulement 40 % des entreprises diffusent leurs offres de postes sur Internet (Source : Welcome To The Jungle). Alors, la candidature spontanée est-elle une perte de temps ? Nos conseils ci-dessous .

Pourquoi oser la candidature spontanée ?

  • Pour avoir une longueur d’avance 

Il est essentiel de se tenir informé des actualités du marché du travail. Ciblez par exemple des entreprises qui évoluent et investissent.

 

  • Pour me faire connaître

Le recruteur ne donnera peut-être pas suite à votre candidature immédiatement, mais pourra la mettre de côté et repenser à vous si un poste s’ouvre dans l’entreprise plus tard. Votre candidature peut aussi générer un besoin chez le recruteur pour l’ouverture d’un poste plus tôt que prévu.

 

  • Pour montrer ma proactivité et ma motivation

Vous avez une idée claire de ce que vous voulez et vous savez que cette entreprise vous correspond. Vous vous intéressez réellement à la mission et à la vision de l’entreprise, vous ne postulez pas au hasard.

 

  • Pour sortir du lot et me mettre en avant

La candidature spontanée n’a pas les mêmes exigences qu’une offre précise. Celle-ci est plus rare donc remarquée. Vous pouvez alors mettre en avant vos propres qualités, sans vous plier aux prérequis d’un poste. Elle permet aussi que votre candidature ne se noie pas dans une masse de candidatures.

 

Les erreurs à ne surtout pas faire…

 

  • Ne pas cibler vos entreprises

Focalisez-vous sur deux ou trois entreprises coups de cœur, où vous rêvez de travailler. Vous serez alors certains de préparer une lettre ciblée, bien ciselée, qui détonne et suscite l’intérêt de votre destinataire.

 

  • Faire lettre de motivation incomplète

Dès le mail de candidature, accrochez votre interlocuteur. Attention à ne pas paraître prétentieux non plus. Le contenu devra donc indiquer : pourquoi et comment vous en êtes venu à postuler chez eux, ainsi qu’un court exposé sur la raison pour laquelle vous seriez un atout. Faites une lettre courte, percutante et sans faute d’orthographe ! Elle doit montrer votre personnalité, sans répéter votre CV, en mettant en avant votre savoir-être. Montrez également que vous avez bien cerné les problématiques de l’entreprise et ses valeurs. Soyez clair à propos de votre objectif : puisque vous ne postulez pas à une offre d’emploi spécifique, il est essentiel de préciser le type de poste recherché, quel contrat, votre mobilité, votre disponibilité, la rémunération attendue... En effet, mentionner plusieurs postes peut donner au recruteur l’impression que vous êtes indécis.

 

  • Oublier de relancer

Renvoyez un e-mail une dizaine de jours après le premier envoi. Vous pouvez également téléphoner, mais pas plus d’une fois, après cela peut s’avère être un peu trop envahissant.

 

 

La plupart des recruteurs sont heureux de recevoir des candidatures spontanées de qualité, elles restent très appréciées lorsqu’elles sont bien faites. Mais attention, apportez-y le plus grand soin ! 

Sources : Service Communication Epitech

Vous avez aimé ?

Partagez cet article