Sous l’autorité du responsable de service, il a pour mission la location des logements libérés et la gestion de la relation avec le réservataire et le demandeur de logement, de la remise à disposition du logement au dépôt du dossier de demande jusqu’à la décision de la CALEOL.
Son objectif est de contribuer à la mise en oeuvre de la politique de peuplement de la société et de limiter au maximum la vacance du logement, en respectant strictement la réglementation concernant les attributions de logements HLM.
Rôle & Mission
Vos missions :
- Prise en compte des départs et recherche de candidats
- Dès la réception d’un avis de congé (en lien avec le chargé de gestion locative), il se met en relation avec le réservataire du logement concerné,
- Il gère la relation avec le réservataire (relance régulière, information sur le logement etc.) jusqu’à désignation d’un ou plusieurs candidats par ce dernier,
- En cas de non désignation de candidat par le réservataire, il propose le logement à d’autres candidats, en accord avec le responsable d’agence, dans le respect des conventions de réservation
- Il quittance mensuellement les indemnités d’inoccupation aux réservataires et en cas d’impayés, il effectue les relances.
- Information et orientation du demandeur de logement
- Il assure un premier niveau d’information du demandeur de logement lors de la remise du dossier (information sur l’offre de produit/services de la société et sur les modalités de constitution du dossier)
- Il reçoit les dossiers et reçoit éventuellement les candidats, procède à un examen du dossier (contrôle des pièces justificatives, apprécie le motif de la demande, …) et le saisit,
- Il saisit le numéro unique d’enregistrement du dossier,
- Il assure la réception et l’information des demandeurs ayant déposé leur dossier de demande, ainsi que la réponse à leurs sollicitations écrites, en lien avec le responsable de service
- Gestion de la CALEOL
- En lien avec le responsable de service, il assure la préparation des CALEOL mensuelle : convocation des membres de la CALEOL, étude des dossiers, relance des candidats pour approfondir les situations etc.
- Il présente les dossiers à la CALEOL
- Il rédige le procès-verbal de la CALEOL
- Il met en oeuvre les décisions de la CALEOL : information des candidats retenus, information des candidatures refusées, suivi des dossiers labellisés « accord collectif départemental, … ».
- Il oriente les candidats retenus vers l’agent de gérance pour la signature du bail.
- Gestion des visites du logement
- En lien avec le gardien (ou le responsable de site) il s’assure de la visite dans les lieux du candidat et recueille sa réponse (acceptation ou refus du logement) pour suite à donner.
- Gestion des demandes de mutation
- En fonction des priorités, il recherche et propose des logements aux demandeurs de mutation, en relation avec le chargé de gestion locative et en accord avec le responsable de service.
- Suivi et analyse des résultats
- Il présente mensuellement les résultats de son activité à son responsable de service (vacance, délais de relocation etc.)
- Il tient des tableaux de bords spécifiques sur les relogements, les publics prioritaires…afin de rendre compte de l’activité et des objectifs visés
Profil recherché
Nous recherchons un(e) professionnel(le) dynamique et rigoureux(se) pour rejoindre notre équipe. Le candidat idéal devra répondre aux critères suivants :
Formation : Bac +2 en Professions Immobilières.
Expérience : Une expérience significative dans la gestion immobilière, idéalement dans le secteur des HLM, avec une bonne maîtrise des spécificités liées à ce domaine.
Compétences techniques : Une bonne connaissance de la législation HLM est indispensable. Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et savez utiliser les logiciels adaptés à la gestion immobilière.
Qualités personnelles : Vous faites preuve de rigueur, d’un excellent sens du relationnel, de discrétion et de professionnalisme. Vous avez également un sens du résultat développé et êtes capable de travailler de manière autonome.